Depuis plus de 30 ans, les Val’Pôles Claye-Souilly et Plessis-Gassot produisent de l’électricité verte et locale à partir des déchets ultimes. Experts et précurseurs dans le métier du stockage, ces sites d’exception se dotent des meilleures technologies pour mener leur mission de faire du déchet une ressource.
Pour mémoire, en mars dernier, a eu lieu la mise en service de la plus importante unité de production de biométhane valorisant le biogaz d’une installation de stockage des déchets non dangereux en France.
Celle-ci produit jusqu’à 120 GWh de gaz renouvelable par an, ce qui représente l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 20 000 foyers et permet d’éviter l’émission d’environ 25 000 tonnes de CO2 par an. Ce gaz vert est injecté directement dans le réseau de l’opérateur GRDF pour alimenter les particuliers et les entreprises de la région.
Entrepreneur de la transformation écologique, les équipes d’exploitation des Val'Pôles ont pris l'initiative en début d’année de lancer un nouveau projet visant à pérenniser la production locale d'électricité verte avec l'aide de plusieurs entités du groupe Veolia.
Sur le Val’Pôle Claye-Souilly, une nouvelle turbine à gaz neutre en émission de gaz à effet de serre, d’une puissance de 6 MWe, est arrivée en début décembre dans le but de pérenniser la production locale d'électricité verte : environ 50 GWh par an d'électricité renouvelable, soit la consommation d'environ 20 000 habitants.
Le site dispose désormais d'une solution complète de production d'énergies renouvelables à partir du biogaz : biométhane, électricité, chaleur et peut arbitrer entre toutes les énergies en fonction des besoins du marché.
Cette nouvelle installation va permettre de maximiser la production électrique pour l'hiver 2022-2023 alors que les réseaux sont sous tension.