
Le Val'Pôle Plessis-Gassot
Le Val’Pôle à Plessis-Gassot est un Pôle d'Écologie industrielle qui réceptionne une grande diversité de déchets non dangereux issus de l'activité des industriels et des entreprises d’Ile-de-France.
Il dispose de différentes plateformes de valorisation pour produire soit des matières premières recyclées (plastiques, cartons et métaux) ; matériaux inertes et mâchefers (résidus solides issus de l’incinération des déchets) soit de l’énergie renouvelable : électricité, chaleur, gaz et biocarburant.
6 filières de valorisation des déchets
Valorisation matières
.png)
une plateforme de valorisation de matières recyclables
( 50 000 T/an )

une plateforme de compostage de déchets verts (11 000 T/an)

une plateforme de terres polluées (300 000 T/an)

une plateforme de valorisation
de déchets de bois (40 000 T/an)
une plateforme de concassage-criblage de matériaux inertes avec centrale de malaxage
(700 000 T/an)

Valorisation énergétique

Une unité majeure de production d'énergie renouvelable à partir de biogaz (90 GWh/an électrique et 7 MWth d'énergie thermique)
Stockage des déchets ultimes*
*Déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, ils sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis).
une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) pouvant accueillir 950 000 tonnes de déchets par an avec une unité de traitement et de réemploi en interne des lixiviats (55 000 m/an)
Ces activités sont régies par des directives européennes et lois françaises, sous l’autorité de la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l'Aménagement et des Transports).
la valorisation matière



Notre plateforme de valorisation des matières recyclables
Après réception des différentes matières, les déchets recyclables sont triés puis massifiés avant d'être expédiés vers leurs filières de recyclage et de réemploi !

Notre plateforme de traitement des terres polluées
Les terres polluées sont mises en andain selon leur degré de pollution. L'air présent sous la couche de terre est alors aspiré et purifié grâce à un système de traitement au charbon actif. Une fois traitées, les terres polluées sont transformées en terre inerte ou en déchet non dangereux selon leur niveau de pollution.

Notre plateforme de valorisation des déchets de bois
Le bois est d'abord trié et séparé selon sa qualité, puis il est broyé et stocké pour être réemployé et valorisé.

Notre plateforme de compostage des déchets verts
Les déchets verts réceptionnés sur le Val'Pôle, sont mis en andain puis criblés afin d'être transformés en compost. Le produit fini est alors stocké pour être valorisé.
_JPG.jpg)
Notre carrière
La carrière du Val'Pôle produit environ 500 000 tonnes de matériaux par an. Elle permet la réutilisation de certaines terres en usage interne notamment pour l'étanchéité des casiers et le réaménagement du site, réduisant considérablement l'utilisation de matières premières importées.

Notre plateforme de concassage-criblage des matériaux inertes avec centrales de malaxage
Issu de notre carrière, le calcaire et le sablon sont conduits vers notre plateforme pour être concassés et criblés selon plusieurs tailles différentes afin d'être réutilisés sur le Val'Pôle. Le surplus de calcaire/grès et de sablon est vendu pour être utilisé en sous couche routière.

la valorisation énergétique


Electr'od, l'unité française productrice d'énergie renouvelable à partir de biogaz
8 moteurs Electr'od ont été installés sur le Val'Pôle, générant 100 GWh de production électrique équivalent à la consommation électrique de 30 000 habitants. Cette installation permet de doubler le rendement électrique et la production d'électricité du site.

Fonctionnant en cogénération, ces moteurs permettent une production simultanée d'électricité et d'énergie thermique. La chaleur produite par Electr'od alimente le Val'Pôle ainsi que le réseau de chauffage urbain de la commune de Plessis-Gassot.

le stockage des déchets ultimes et le traitement des lixiviats

Le stockage des déchets ultimes
Après leur réception, les déchets ultimes sont mis dans un casier terrassé et protégé. Puis, ils sont compactés et recouverts avec des terres végétalisées. Une fois, la géomembrane posée, le casier est nappé de terre pour revégétalisation. Au bout de 6 mois, le biogaz enfoui peut alors être capté et valorisé.

Le traitement des lixiviats
Les lixiviats sont les eaux de pluie qui percolent à travers les déchets enfouis. Une fois récupérés, ils sont traités puis épurés à 100%. Une fois propre, cette eau est utilisé par le Val'Pôle, contribuant à son bon fonctionnement et permettant de réduire sa consommation en eau. Le surplus d'eau traitée est rejeté dans le milieu naturel sans impact pour l'environnement.

.png)

.png)

Laissez-nous un message !
.png)

.png)