
Le Val'Pôle Claye-Souilly
Le Val’Pôle Claye-Souilly est un Pôle d'Écologie industrielle qui réceptionne une grande diversité de déchets non dangereux issus de l'activité des industriels et des entreprises d’Ile-de-France.
Il dispose de différentes plateformes de valorisation pour produire soit des matières premières recyclées (plastiques, cartons et métaux) ; matériaux inertes et mâchefers (résidus solides issus de l’incinération des déchets) soit de l’énergie renouvelable : électricité, chaleur, gaz et biocarburant.
5 filières de valorisation des déchets
Valorisation matières
.png)
une plateforme de valorisation de matières recyclables
(75 000 T/an de tri et 50 000 T/an de mise en balles)

une plateforme de valorisation de déchets de bois
(40 000 T/an)

une plateforme de valorisation de mâchefers
(200 000 T/an)

une plateforme de valorisation de pneumatiques usagés
(10 000 T/an)
Valorisation Énergétique

La première unité française de production d’énergie renouvelable à partir de biogaz
Elle permet la production d’électricité verte (140 GWh/an), de chaleur (36 GWh/an d’énergie thermique), de biogaz (120 GWh injectés) et de biométhane carburant (50 m/h comprimé à 300 bars)
une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) (1 100 000 T/an) avec une unité de traitement et de réemploi en interne des lixiviats (91 000 m/an)
Stockage des déchets ultimes*
*Déchets qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par valorisation énergétique. A ce titre, ils sont réglementairement les seuls à pouvoir être stockés (enfouis).
Ces activités sont régies par des directives européennes et lois françaises, sous l’autorité de la DRIEAT (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l'Aménagement et des Transports).
la valorisation matière



Notre plateforme de valorisation des matières recyclables
Après réception des différentes matières, les déchets recyclables sont triés puis massifiés avant d'être expédiés vers leurs filières de recyclage et de réemploi.

Notre plateforme de valorisation des mâchefers
Après séparation du fer et de l'acier, les mâchefers sont filtrés afin d'isoler les matières selon leur qualité. Puis, ils sont transformés en granulats et entreposés pendant leur phase de maturation.
Ils sont alors valorisés en sous couche routière ou en couverture pour les casiers.

Notre plateforme de valorisation de déchets de bois
Le bois est d'abord trié et séparé selon sa qualité, puis il est broyé et stocké pour être réemployé et valorisé.

Notre plateforme de valorisation des pneus usagés
Les pneus réceptionnés sur le Val'Pôle sont broyés, puis nettoyés pour être réutilisés en interne comme matériau drainant en substitution de matériaux naturels. Le surplus est alors recyclé en travaux publics notamment pour la création et l'entretien de bassins ou de fossés.

la valorisation énergétique


la plus grande unité de production de biométhane de france
L'unité Wagabox installée sur le Val'Pôle, produit du biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile, en valorisant le gaz émis par les déchets stockés sur le site.
Ce gaz, produit par la dégradation des matières organiques, nécessite d'être épuré pour être transformé en biogaz et pour pouvoir être injecté dans le réseau de gaz exploité par GRDF. Cette installation alimente les particuliers et les entreprises de la région pour leurs usages traditionnels (chauffage, eau chaude, cuisson…).

Plus concrètement
L'ENSEMBLE DES UNITÉS DE VALORISATION PERMETTENT UNE PRODUCTION DE :
120 GWh
DE GAZ RENOUVELABLE PAR AN SOIT L'ÉQUIVALENT DE
20 000
FOYERS CHAUFFÉS

33 GWh
DE THERMIE PAR AN SOIT L'ÉQUIVALENT DU CHAUFFAGE DE
25
PISCINES OLYMPIQUES

110 GWh
D'ÉLECTRICITÉ PAR AN SOIT LA CONSOMMATION DE
35 000
HABITATIONS

UNE ÉMISSION D'ENVIRON
25 000
TONNES DE CO² PAR AN ÉVITÉE

BEEWatt, notre centrale de production énergétique
Les moteurs BEEWatt présents sur le Val'Pôle permettent la transformation du biogaz en électricité verte. Devenant le plus grand producteur d'électricité à partir de biogaz en France, le Val'Pôle produit 180 GWh/an d'électricité soit l'équivalent de la consommation électrique de plus de
57 000 foyers, hors chauffage. Cette électricité est injectée dans le réseau public ERDF, puis revendue à EDF.
%20(1).jpg)
le stockage des déchets ultimes et le traitement des lixiviats

Le stockage des déchets ultimes
Après leur réception, les déchets ultimes sont mis dans un casier terrassé et protégé. Puis, ils sont compactés et recouverts avec des terres végétalisées. Une fois, la géomembrane posée, le casier est nappé de terre pour revégétalisation. Au bout de 6 mois, le biogaz enfoui peut alors être capté et valorisé.

Le traitement des lixiviats
Les lixiviats sont les eaux de pluie qui percolent à travers les déchets enfouis. Une fois récupérés, ils sont traités puis épurés à 100%. Une fois propre, cette eau est utilisé par le Val'Pôle, contribuant à son bon fonctionnement et permettant de réduire sa consommation en eau. Le surplus d'eau traitée est rejeté dans le milieu naturel sans impact pour l'environnement.

Nos solutions pour éviter le stockage des déchets

L'enrubannage
Véritable alternative à l'enfouissement des ordures ménagères, l'enrubannage permet de stocker ces déchets sous forme de balles jusqu'à 6 mois. Les flux d'ordures ménagères sont alors régulés et destinés à alimenter les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) en fonction de leur capacité de traitement disponible.

.png)

.png)

Laissez-nous un message !
.png)

.png)